réintroduction du cerf en corse

Réintroduction du cerf en Corse

 

  (Document du livre stantari)

 

En Corse, le cerf a disparu dans les années 60, depuis une réintroduction de cette espèce à été mis en place par des accords corso-sardes en 1975 entre le Parc Naturel Régional de Corse, Azienda Forestale demaniali della Sardegna et Regione Autonoma della Sardegna.  En 1986, il y a quatre premiers cerfs importé et installés dans un enclos à Quenza ou ils pourront se reproduire pour pouvoir repeupler la Corse de cet animal.

 

La réintroduction de cette espèce passe obligatoirement par l’élevage en enclos car c’est le meilleur moyen pour qu’ils puissent se reproduire.

 Ces animaux sont en semi-liberté, ce qui permet de garder leur caractère sauvage qui est indispensable à sa survie une fois qu’ils seront relâchés. Ils sont nourris par les agents du parc qui leurs donnent un mélange de céréales, blé, mais et orge.

 Par la suite, plusieurs enclos seront construits comme celui de Casabianda et Ania en 1991 et 1993 respectivement afin de les protéger de tous risques sanitaires.

 En 1998 a lieu le premier lâcher de cerfs dans la vallée d’Asinau qui est sur la commune de Quenza.

 Pour réaliser une telle opération, il faut absolument l’accord des acteurs locaux tels que les élus, la population, les sociétés de chasse…

 Depuis, d’autres opérations ont suivi comme le lâcher de Chisà en 2008 et 2009, puis Leccia Socciu en 2010….

 En 2008, la population de cerf en Corse est estimée à environ 500 animaux. Cet animal fait partie des espèces dont la chasse est autorisée mais bénéficie grâce aux arrêtés préfectoraux reconduit chaque année d’un plan visant à interdire la destruction, la capture, le commerce et le transport de cette espèce. On appelle ceci un plan de chasse zéro.

 

                                                                                                                                                                

 


 


 

 

 

Visite de l'enclos de Casabianda

Conclusion

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site